Saison 2022/2023 :
Attention, des changements !
Cette année la FFTir met en place un nouveau protocole
d’inscription en ligne pour l’obtention de la licence.
2 cas : – 1/ Les nouvelles inscriptions – 2/ Les renouvellements de Licence
1/ Pour les nouveaux adhérents
Les inscriptions seront ouvertes début Septembre 2022.
Le paragraphe : « Procédure d’inscription à l’U.S.A. TIR »
et les documents à télécharger sont en bas de page.
2/ Pour les renouvellements de Licence :
Il n’y aura pas de permanences au mois d’août .
Le règlement ne pourra être pris en compte par la F.F.Tir qu’à partir du 1er septembre 2022.
Vous viendrez donc à partir du mois de septembre, pour le règlement de votre cotisation et
n’oubliez pas d’amener Votre badge, il devra être activé pour la nouvelle saison.
Mais avant cela, vous devez aller créer votre espace sur le site
de gestion des licences de la FFTIR.
Voici le lien
Extrait de la page FFTir pour le certificat médical « Un mois avant l’ouverture officielle de la nouvelle saison sportive (1er septembre), soit au 1er août 2022. Un espace de chargement du certificat médical spécifique pour la saison 2022/2023 sera disponible dans la rubrique « Certificat Médical » « « Le certificat médical signé par le médecin doit-il impérativement être le formulaire mis à disposition par la FFTir ?Non, le document mis à disposition par la FFTir est un modèle sans obligation d’emploi. Tout document émis par un médecin est parfaitement valable. » Pour plus d’information : |
Nous mettrons donc le certificat à disposition sur cette page
dès que la F.F.Tir l’aura mise en ligne.
- Avoir son certificat médical valide dans EDEN à la date de prise de licence, le certificat médical doit avoir une date de péremption de moins d’un an, sa période de validité peut couvrir deux saisons sportives.
- Avoir sa photo dans EDEN permettant l’édition de la licence dématérialisée
- Avoir son adresse mail dans EDEN
- Être à jour de sa cotisation fédérale
Quelques rappels
Pour pratiquer le tir sportif, il est indispensable d’être licencié auprès de la Fédération Française de Tir.
La licence, valable du 1er septembre au 30 septembre de l’année suivante est délivrée par l’un des 1 600 clubs affiliés à la F.F.Tir répartis sur les 13 régions et 28 Ligues françaises. Elle vous permet :
- de pratiquer le tir de loisir et/ou de compétition dans des installations adaptées;
- d’être couvert par une assurance;
- d’être encadré par des moniteurs compétents;
- d’avoir accès aux épreuves officielles de la F.F.Tir (compétitions);
- d’acquérir des armes à titre sportif selon vos choix de disciplines de tir.
Pour en savoir plus sur les différentes disciplines de Tir Sportif,
nous vous conseillons de consulter le document :
« Découvrir le tir sportif » de la F.F.Tir.
Le tarif de la licence est variable en fonction des services offerts par les clubs,
vous trouverez un tarif adulte et un tarif jeune.
La licence fédérale vous sera obligatoirement délivrée en tant qu’adhérent à un club affilié à la F.F.Tir (référence : article 3 des statuts de la F.F.Tir).
Procédure d’inscription à l’U.S.A. TIR
Chaque Club est libre d’accepter ou de refuser une demande d’inscription, et ce sans avoir à se justifier. Un club de tir est avant tout une association où le respect des membres passe tout d’abord par un filtrage des inscriptions.
La liberté de chacun s’arrête là ou commence celle des autres…
Si vous souhaitez devenir membre de notre club, nous vous proposons de nous rencontrer lors de nos jours d’ouverture afin de vous faire visiter nos installations, vous expliquer notre mode de fonctionnement et que vous nous fassiez part de vos motivations à la pratique du tir sportif.
Nos horaires d’ouverture sont disponibles ici.
Dans tous les cas vous devez nous fournir les pièces suivantes :
- Un certificat médical attestant de votre aptitude à la pratiquer le tir. (télécharger ici)
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Trois photos d’identité
- Le formulaire d’inscription (cliquer ici pour le télécharger)
- L’autorisation parentale dûment complétée pour les mineurs (cliquer ici pour la télécharger)
- Le règlement de votre adhésion (possibilité de payer en plusieurs fois).
Mutation : Pour une demande de mutation, veuillez remplir ce formulaire (à télécharger ici)
Il est très important d’accepter sans condition toutes les règles internes à notre Club.