L’utilisation par les tireurs des armes pour le Tir sportif doit respecter les textes réglementaires dont l’intégralité est consultable sur le site internet de la Fédération Française de Tir.
LE DISPOSITIF DU CARNET DE TIR EST ABROGER, ainsi que le cahier de présence, où il fallait s’inscrire en arrivant au club. L’adhérent au club doit systématiquement « badger » pour accéder et sortir des pas de tir. Ce système remplace le cahier de présence et le carnet de tir et permet de suivre la fréquentation de l’adhérent au club.
LE CERTIFICAT DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Pour accéder aux pas de tir, le tireur doit répondre de façon satisfaisante à un questionnaire institué par la circulaire fédérale DTN MM N° 528 du 2 février 1999 prouvant ses connaissances concernant l’acquisition et le respect des différentes règles et comportements de sécurité édictés par la FFTir.
Il est conseillé à tout nouveau licencié de remplir ce questionnaire particulièrement en premier cycle de découverte de l’activité Tir sportif (savoir utiliser un arme en respectant les règles de sécurité) ; il conditionne une possible demande d’autorisation d’acquisition d’arme classée en catégorie B.
Il se passe au sein du club sous le contrôle du Président de l’association ou d’une personne désignée par lui, de préférence parmi les formateurs du club, diplômés d’Etat (BEES 1°) ou brevetés fédéraux, (animateurs, initiateurs), ainsi que les arbitres.
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre correctement aux questions éliminatoires avec un score minimal de 12/20. Au vu de résultats positifs, le Président du club ou son représentant conserve le Q.C.M, valide le certificat de contrôle des connaissances en y portant la date de réussite du test.
Le manuel de découverte du Tir sportif fournit l’ensemble des réponses aux questions posées aux nouveaux licenciés dans le cadre du Questionnaire à Choix Multiple (Q.C.M.), il est disponible en téléchargement ci-dessous.
Manuel de découverte du tir sportif