Le règlement intérieur


Version : 10/2016

 

Autorisations de tir

Pas de restriction pour air comprimé, calibre 22LR, wadcutter, 9mm, .45. Tir possible du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 9h à 12h, sous réserve de la présence effective d’un membre du Comité.

Autres calibres, le second samedi du mois de 14h00 à 17h00, interdites en juillet et en août.

Les armes munies d’un frein de bouche sont interdites au pas de tir 100m (décision du Comité du 23/05/2016).

Accès aux pas de tir, permanences

Accès au pas de tir seulement en présence d’un membre membre du Comité (décision du Comité du 02/03/2012).

L’accès au pas de tir, quel qu’il soit doit être précédé de l’émargement du registre de fréquentation (règlement fédéral).

La salle de 10m est réservée à l’école de tir le mercredi de 14h00 à 17h00 (décision du Comité du 17/12/2011 et 31/03/2012).

Accès uniquement aux membres du club munis d’une licence valide. Pour les licenciés d’un autre club il faut avoir une carte club ou acquitter un droit d’utilisation des installations. Pour les non licenciés ou les « découverte », il faut aussi acquitter un droit d’utilisation des installations. (décision du Comité du 17/12/2011).

Il n’y a de permanence administrative que le lundi de 17h00 à 19h00, le samedi de 14h00 à 17h00, le dimanche de 09h00 à 12h00.

Utilisation des pas de tir

Le pas de tir 10m est réservé à l’air comprimé de puissance inférieure à 10 joules.

La pas de tir 25m cibles pivotantes est réservé aux calibres 22LR, .32 et .38 wadcutter, et aux armes de poing à poudre noire.

Le pas de tir 50m électrique est réservé au calibre 22LR.

Le pas de tir 25/50m est interdit aux armes d’épaule à percussion centrale sauf les calibres 12 et inférieurs chargés en Brenecke ou en balles soft (Décision du comité du 15/3/2014 et du 22/10/2016).

Carnets de tir

Ils ne sont délivrés et signés qu’en la présence effective de leur titulaire, muni de la licence de l’année en cours (décision du Comité du 28/10/2011). Ils ne peuvent être validés que s’ils sont complets : photographie et résultat du QCM. Leur délivrance est soumise à la pratique de 5 tirs probatoires à 10m (comité du 22/10/2016).

Leur délivrance est subordonnée à la réussite au QCM d’aptitude. Les séances de tir contrôlé seront validées, après tir effectif et contrôlé, le second samedi du mois et le dimanche de la semaine suivante. (Règlement FFTir, décret du 6/5/1995 modifié, loi du 6/3/2012, ordonnance du 20/6/2013, décision du comité de 22/10/2016).

Tabac

Il est interdit de fumer sur les pas de tir et dans la salle d’accueil.

Prêt d’arme

Le tireur devra laisser en dépôt sa licence de l’année. Le prêt est nominatif (décision du Comité du 02/03/2012 et du 22/12/2012).

Pendant la période probatoire de tir à 10m, un licencié ne peut accéder qu’au prêt d’armes à air comprimé (décision du comité du 22/10/2016).

Le prêt d’une arme impose l’utilisation et l’achat au club des cibles et des munitions (décision du comité du 06/04/2013).

Les seules armes prêtées aux non licenciés (découverte) sont les armes à air comprimé (décision du comité 22/10/2016).

Cibles

Seules les cibles papier ou carton sont autorisées. Les cibles représentant la personne humaine, même stylisée sont interdites. Les cibles métalliques sont interdites, sauf les gongs placés dans le mur-piège. Le tir sur les montants des porte-cibles est interdit (décision du comité du 17/11/2012).

Recharges d’air comprimé

Le remplissage de la grande bouteille ne sera fait que par Bernard JARDON et Philippe COMTE. Il devra s’accompagner de l’émargement de la main courante.

La recharge des petites bouteilles des armes peut être faite par un tireur adulte ou par un jeune titulaire de la “cible orange” (décision du Comité du 06/04/2013).

Avis préalables

Ils sont préétablis, après paiement, par le permanencier, sur présentation par le titulaire de la licence valide, visée par un médecin et du carnet de tir validé. La demande doit s’accompagner de la remise de la photocopie de la licence recto et verso et du carnet de tir. La validation de tir contrôlé en dehors du Club ne doit être qu’exceptionnelle : au plus une part an, lors des championnats. Ils seront remis plus tard au titulaire, après visa par le Président de la Ligue.

Règle de discrétion

Toute personne qui dénigre le Club, ses adhérents, ses dirigeants fera l’objet d’une radiation du Club, avec information au Président de la Ligue, par le Comité Directeur (décision du Comité du 31/08/2013).

Licences

Elles sont valables du 1 septembre au 1 septembre de l’année suivante. Il existe une tolérance pour l’assurance jusqu’au 30 septembre. La liste des licences non renouvelées le 31 octobre est susceptible d’être communiquée à la préfecture. La délivrance de la licence implique l’acceptation et l’émargement du règlement intérieur (règlement de la Fédération Française de Tir figurant sur les imprimés de licence).

Réadmissions d’anciens membres

Les anciens membres qui n’ont pas acquitté de cotisation au cours de l’année précédente sont redevables du droit d’entrée.

Les anciens membres qui ont muté hors du club et demandent à être réadmis devront soumettre leur candidature à l’avis du Comité qui statuera à la majorité des membres présents.

Participation du club aux compétitions

Le club prend en charge les droits d’inscription aux championnats départementaux, régionaux et nationaux.

Le club peut prendre en charge les frais d’inscription à un stage par an et par tireur, organisé par la Ligue de Tir Dauphiné Savoie.

Dans le cadre des championnats et stage pris en charge, le Club participe aux frais de déplacement pour les championnats situés à plus de 100 km aller du Club. Le tarif est celui de via Michelin, véhicule de tourisme compact, diesel, trajet le plus court en temps. Dans le cadre de l’organisation d’un covoiturage, cette participation est dans tous les cas allouée par véhicule.

Dans le cadre des championnats et stage pris en charge, le club accorde en sus une participation de 40€ par tireur pour les déplacements à plus de 200 km aller. Dans le cadre de l’école de tir, un accompagnant pour 2 enfants est également pris en charge selon les mêmes modalités (décision du Comité du 23/02/2013).

Permanences

Les permanences sont réalisées par les membres du Comité. Elles ont lieu les samedis de 14h00 à 17h00, les dimanches 9h00 à 12h00 et les lundis de 17h00 à 19h00 sauf en juillet et août (décision du Comité du 02/03/2012).

Le fait de faire partie du Comité implique l’obligation de participer aux permanences (décision du Comité du 25/09/2010 et du 26/01/2013).

Dépenses

Le président ne peut pas engager de dépense supérieure à 500€ sans autorisation préalable du Comité (décision du Comité du 25/09/2010).

Le président dispose en permanence de moyens de paiement du club (décision du Comité du 18/01/2014).

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