Autorisation de détention


Demande d’autorisation de détention d’arme de la catégorie B

L’acquisition et la détention d’armes de la catégorie B par des particuliers sont soumises à autorisation. Cette autorisation est accordée à des particuliers, sous certaines conditions, pour la pratique du tir sportif ou pour des motifs de sécurité.

 

Motifs de la demande d’autorisation

Un particulier peut être autorisé à posséder une arme de catégorie B s’il pratique le tir sportif ou pour des motifs de sécurité liés à son activité professionnelle.

 

Pratique du tir sportif

Le tireur sportif doit être majeur pour pouvoir acquérir et détenir une arme soumise à autorisation (sauf s’il est sélectionné pour participer à des concours internationaux, après avis favorable de sa fédération agréée pour la pratique du tir sportif).

 

Il doit aussi remplir toutes les conditions suivantes :

  • ‘Badger’ à l’entrée et à la sortie des pas de tir, à chaque fois qu’il vient tirer au club pour prouver son assiduité (remplace le carnet de tir).
  • posséder au maximum 12 armes de la catégorie B (sans compter 10 armes de poing à percussion annulaire à un coup) avec 1000 cartouches par arme et par an,
  • utiliser ces armes dans un stand de tir,
  • posséder à domicile un coffre fort ou une armoire forte lui permettant d’assurer la sécurisation des armes et des munitions.

 

Démarches

 

La demande d’autorisation est à adresser à la préfecture du lieu de domicile

Pour l’Ardèche :

 

Préfecture de L’Ardèche

Service des armes

4 Boulevard de Vernon

07000 PRIVAS

 

ou pour les étrangers, du lieu de résidence en France.

 

Pièces à fournir dans tous les cas :

 

Doivent être joints au formulaire de demande d’autorisation CERFA n°12644*04  (télécharger ici)

Note explicative pour vous aider à remplir le CERFA   (télécharger ici

 

  • Pièce d’identité en cours de validité (carte de résident en cours de validité pour un étranger),
  • Justificatif de domicile,
  • Déclaration remplie lisiblement et signée, faisant connaître le nombre des armes et munitions détenues au moment de la demande, leurs catégories, calibres, marques, modèles et numéros,
  • Certificat médical de moins d’un mois, attestant que l’état de santé physique et psychique du demandeur n’est pas incompatible avec la détention d’armes et de munitions, sauf si la licence sportive obtenue a nécessité un avis médical datant de moins d’un an.
  • Justificatif de détention d’un coffre-fort ou d’une armoire forte.

 

À noter : une personne ayant été traitée dans un service de psychiatrie doit fournir un certificat médical datant de moins d’un mois, délivré par un médecin psychiatre praticien ou enseignant hospitalier, un expert agréé par les tribunaux ou un médecin de l’infirmerie spécialisée de la préfecture de police.

 

 

Pièces spécifiques pour les tireurs sportifs

Les tireurs sportifs doivent fournir en plus :

 

  • un extrait d’acte de naissance avec mentions marginales,
  • la copie de la licence de tir, tamponnée par le médecin, en cours de validité, délivrée par une fédération sportive de tir agréée par le ministère chargé des sports,
  • la preuve de l’inscription en tant que membre d’une association sportive agréée,
  • l’avis favorable de la fédération française de tir,
  • pour les tireurs sportifs mineurs, la preuve de la sélection en vue de concours internationaux et l’autorisation d’acquérir une arme émanant d’une personne exerçant l’autorité parentale.

 

Notification et durée de l’autorisation

 

Après avoir examiné la demande, obtenu le bulletin n°2 du casier judiciaire de la personne, s’être assuré qu’elle n’est pas au nombre des personnes interdites d’acquisition d’armes et et avoir éventuellement saisi l’Agence régionale de santé (ARS), le préfet notifie sa réponse.

L’autorisation est accordée pour une durée maximum de 5 ans renouvelable qui court à compter de sa date de délivrance. Elle doit être notifiée dans un délai de 15 jours par tout moyen.

La personne a 3 mois pour acquérir une arme correspondant à la catégorie autorisée après la date de notification. Passé ce délai, l’autorisation est caduque.

 

 

Demande de renouvellement

 

La demande de renouvellement doit être déposée au plus tard trois mois avant la date d’expiration de l’autorisation, sinon l’autorisation ne sera pas renouvelée sauf en cas d’empêchement justifié.

Un récépissé est délivré à cette occasion. Il vaut autorisation provisoire à compter de la date d’expiration de l’autorisation jusqu’à la décision expresse de renouvellement.

En cas de refus de renouvellement ou de retrait de l’autorisation, la personne concernée doit se dessaisir de son arme et des munitions correspondantes.

 

 

Refus ou retrait de l’autorisation

 

L’autorisation ou son renouvellement peut être refusée ou retirée pour toute raison d’ordre public ou de sécurité des personnes.

C’est aussi le cas si la personne ne respecte pas ou plus les conditions exigées.

Dans ce cas, elle doit s’en dessaisir dans le délai de 3 mois qui suit la notification de refus ou de retrait.